Les vignes

Le vignoble s’étend sur 13 hectares dont 9ha en AOC Montlouis et 4ha en AOC Touraine, sur la commune de Saint-Martin le Beau, sur le versant nord de la vallée du cher, un petit village proche de Montlouis sur Loire.

Mon parcellaire est très éclaté et hétérogène, tant au niveau de l’âge des vignes que des terroirs et cépages.

Notre domaine est en Agriculture biologique depuis 2012.

Les Montlouis sur Loire AOC sont issus d’un seul cépage : le chenin.

Mes Touraines rouges AOC et le rosé AOC sont élaborés à partir des cépages côt, grolleau et cabernet franc.

Le Touraine blanc AOC à partir du cépage sauvignon.

La plupart des parcelles ont été plantées avant 1940 et certaines fêtes cette année leurs 120 ans ! L’avantage des vieilles vignes est qu’elles s’autorégulent : elles donnent aux vins une grande régularité qualitative et quantitative, y compris dans les "petits millésimes".

Le domaine est en Agriculture Biologique. Une taille en cordon permet de maintenir les rendements à environ 30 hectolitres par hectares. Les vendanges sont manuelles, le raisin est transporté dans de petites caisses afin de préserver l’intégrité des baies et de limiter l’oxydation.

Les premiers millésimes :

2005 : Millésime d’anthologie. Septembre et octobre ont été des mois secs. Les vendanges se sont effectuées sous le soleil. Les vins sont très concentrés et de grande garde.

2006 : Malgré des difficultés les vins sont de grande qualité sur notre domaine.

2007 : Année médiocre car pluvieuse. Vins moyennement concentrés que l’on pourra garder 6 à 8 ans selon les cuvées.

2008 : Vendanges effectuées sous le soleil avec un automne sec et frais ; les vins sont très concentrés, bien équilibrés par une bonne acidité (vin de garde : 10 à 15 ans).

2009 : Année qui à bénéficié d’un bel ensoleillement. Les vins sont riches et charpentés des blancs bien équilibrés et des vins rouges de belle structure, avec une bonne aptitude au vieillissement (10 ans et plus).